Les origines
Les origines
La réémergence du « breathwork » dans la culture occidentale a commencé dans les années 1960 avec deux piliers importants : Léonard Orr et Stanislav Grof
Léonard Orr a fondé le mouvement du « rebirthing breathwork » aux Etats Unis dans les années 60. Il a découvert que la respiration consciente connectée (sans aucune pause à l’inspiration ni à l’expiration) aidait à atteindre un état de conscience altéré où les souvenirs, les images, les émotions ou les sensations corporelles peuvent faire surface pour être revus, libérés et intégrés. Léonard a écrit plusieurs livres et essais sur la respiration, la psychologie spirituelle, les traumatismes à la naissance et l’immortalité physique.
Le Dr Stanislav Grof a travaillé avec le lsd pendant de nombreuses années comme outil thérapeutique dans les années 60 et a découvert que les états de conscience altérés auxquels ses patients pouvaient accéder au cours de ces expériences avaient un énorme pouvoir de guérison. Lorsque le lsd a été interdit, il a développé une modalité qui a permis aux participants d’accéder à ces états de guérison non ordinaires grâce à l’utilisation de la respiration profonde et connectée par la bouche en plus de l’utilisation de la musique. Il a appelé cette modalité la respiration holotropique, bien connue aujourd’hui.