Les traditions
En Chine dans le Tao vers l’année 2700. Le Qi en médecine chinoise et au Japon Ki, faire référence à l’air que nous respirons et à l’essence cosmique, à l’énergie de vie. Une bonne santé mentale et physique dans le Tao est une clé vers un développement spirituel pour atteindre de plus hauts niveaux de conscience.
Dans l’Ayurvéda avec le Pranayama. Prana signifie air et respiration mais aussi l’essence sacrée de la vie. La respiration consciente est utilisée pour atteindre l’union avec la source, la conscience, amener l’esprit et le corps en harmonie.
Au Tibet, Grèce et Egypte. Pneuma en grec signifie air et respiration mais aussi esprit. Ils voient aussi la respiration comme reliée à l’esprit « phren » a amené à diaphragme et à esprit, a donné le mot « schizophrénie » « Atman » en sanskrit ou « baraba » en arabe ou « ru ach » en hébreu signifient tous, à la fois respiration et esprit ou bénédiction.
Dans les traditions islamiques et chrétiennes : la respiration est utilisée pour des rituels de transformation et de guérison.
Courants plus modernes (année 50s) : introduction du corps et de la respiration dans la thérapie.