Qu’est ce qu’une « bonne respiration »
- 5 à 6 cycles par minute (en état de stress, peut aller jusqu’à 12 et plus)
-
Capacité de retenir sa respiration plus de 40sec
-
Respirer par le nez : lorsque nous respirons par la bouche, le cerveau reçoit un signal que la situation est dangereuse et met nos ressources de défense, attaque à disposition. La plupart des gens respirent par la bouche quand ils sont stressés, qu’ils dorment, font de l’exercice : le corps perd des minéraux, ce dont il a besoin pour être en bonne santé.
Le nez prépare l’air comme la bouche prépare la nourriture pour manger. Il purifie les bactéries et les microbes présents dans l’air qui sont tués dans les membranes du nez, il humidifie l’air si besoin. Donc moins d’air et le niveau de CO2 reste à un meilleur niveau.
Une respiration saine est quasi invisible : elle est légère, douce, facile, agréable et ne doit pas être soutenue par un mouvement du corps. Lever les épaules pour respirer n’est pas naturel et pas sain. Une respiration rapide et superficielle est ce qui déclenche l’anxiété.
Plutôt que de refouler l’émotion vécue dont il n’aurait pas pris conscience, il sera davantage capable de l’identifier, de s’en nourrir, ou de la rejeter en exprimant son désaccord, en se positionnant et en précisant son désir.
3 dimensions de la respiration
-
De haut en bas ; le ventre s’étend vers le bas et la poitrine s’élève en hauteur
-
Sur les côtés : le corps, et la cage thoracique s’élargissent sur les côtés
-
D’avant en arrière
Quand vous inspirez vous vous étendez, c’est ce que fait la respiration.
Ressentez-vous vous ouvrir énergétiquement ❇
Quand vous expirez, relâchez et lâchez prise, encore et encore. Soupir de soulagement !
Un soupir est une inspiration deux fois plus longue que d’habitude qui déclenche cette réaction de relâchement naturel.
Commencez à faire de cette activité un repère. Avant tout ce sue vous allez entreprendre. Faites une habitude d’être conscient de votre respiration et de respirer consciemment.
L’inspiration est profonde, comme une méditation, vous êtes concentré, absorbé dans l’expérience de l’inspiration. L’expiration est complètement relâchée ainsi vous relâchez aussi tous vos muscles, vos pensées, point de vue, attachements.
C’est terrible de relâcher pour l’égo 😬
Façon naturelle de respirer : inspire / expire / pause : c’est comme un repos après le cycle, naturel et sain de pouvoir se reposer ici. Si vous avez l’habitude de vous dépêcher vers la prochaine inspiration, vous produisez du stress dans votre corps. C’est-à-dire au corps que vous êtes en danger.
Le diaphragme : muscle le plus gros du corps, si nous ne le laissons pas au repos et qu’il se tend, c’est tout le corps qui se tend : relax la mâchoire et let go sur l’expire, laisser le diaphragme se relaxer. Il se contracte à l’inspiration et se détend à l’expiration. L’expiration se fait parce que le diaphragme se relâche.
Observez la pause et relâchez. Attendez de sentir qu’il est complètement détendu avant d’inspirer à nouveau. Quand vous faites la pause soyez sûr que vous ne retenez pas votre expir, vous avez relâché et vous faites une pause détendue. Continuez à expirer mentalement, énergétiquement même si le processus physique semble fini. Détendez-vous dans la pause, pas d’urgence.
C’est le triangle de respiration. Observez les différentes longueurs.
S’il est difficile de faire une pause, c’est que votre mental et les tensions musculaires vous prennent beaucoup d’énergie.
Quand vous sentez que votre corps demande à inspirer à nouveau, retenez quelques instants en restant en relaxation, ainsi vous dépassez d’anciennes limitations.
Dans le livre « Zen Flesh, Zen Bones » (chair zen, os zen)
Il demanda alors à Shiva : comment devient-on éveillé ? comment pouvez-vous être en dialogue avec l’esprit tout le temps ? et Shiva lui répondit : « Cette expérience arrive entre deux respirations : après que l’inspiration arrive et juste avant l’expiration. » « Quand la respiration passe de haut vers le bas puis du bas vers le haut, à chacun de ces mouvements, réalise, réalise, réalise ».
Autrement dit, en portant son attention sur ce point où l’inspiration devient l’expiration et l’expiration devient l’inspiration.
Être vivant, dans ce corps et sur cette planète est une expérience extraordinaire qui doit pouvoir être célébrée à chaque instant. Nous sommes des êtres puissants, créateurs, lumineux et notre expérience ici pourrait être le paradis sur terre si nous retrouvons notre plein potentiel !
Alors RESPIRE / RESPIRE / RESPIRE