La yoga thérapie est une approche holistique qui utilise des pratiques de yoga spécifiques pour traiter divers troubles physiques et psychologiques.
Complémentarité – peut-être en complément de traitements médicaux traditionnels pour aider à soulager les symptômes et améliorer la santé globale.
Véritable chemin de bien-être, la yoga thérapie est une pratique qui se développe ces dernières années et c’est tant mieux : c’est un véritable outil de développement personnel ! Idéal pour se réapproprier son corps et réussir à adopter une meilleure gestion de nombreuses pathologies.
Postures de yoga – adaptées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque personne, aidant à traiter des problèmes physiques tels que des douleurs chroniques et troubles digestif
Le yoga permet de réunir, le temps d’un instant, notre corps, notre mental et notre esprit. Il est le savoureux mélange de postures et d’exercices physiques ainsi que de méditations conscientes.
Techniques de respiration – peuvent être utilisées pour aider à soulager la douleur et améliorer la circulation sanguine
Ce qui va nous permettre de différencier cette pratique de la yoga thérapie, est la visée thérapeutique de cette dernière, inspirée par la science et la médecine.
Méditation et Relaxation – aident le stress et l’anxiété, ainsi qu’améliorer la confiance et l’estime de soi
Etre humain, c’est avoir un corps, un cœur, une âme
VOTRE VRAIE NATURE : ÊTRE EN BONNE SANTÉ (extrait du livre de Lionel Coudron – professeur de yoga et médecin – il a fondé l’institut de yoga-thérapie en 1993, développe et défend une certaine idée de la santé en informant les acteurs de la santé et le grand public des bénéfices de la yoga-thérapie)
Votre corps est fait pour bouger, sauter, se déplacer. Si vous vous immobilisez ou devenez sédentaire, alors vos os s’amenuisent, vos muscles fondent et vos articulations sont enraidies. Pour contrecarrer cela, la pratique du yoga est l’un des meilleurs antidotes qui soit. Vous pouvez entretenir l’ensemble de votre corps avec une pratique régulière.
Mieux se sentir dans le corps et l’esprit
La pratique progressive et méthodique de mouvements et de postures réalisés dans le strict respect de la physiologie favorise notamment :
-
- La détente, par l’utilisation précise de la respiration dans le mouvement
-
- La souplesse, par l’harmonisation des tensions entre les différentes chaines musculaires
-
- La reprogrammation du geste juste, s’appuyant sur la tonification de la musculature profonde
Pourquoi pratiquer ce yoga ?
Idéal pour toutes les personnes qui oublient parfois (ou souvent !) de se reconnecter à l’instant présent…
Destiné à toutes celles et ceux qui ont du mal à prendre le temps, la yoga thérapie est une pratique qui peut s’avérer tout aussi bénéfique pour les personnes conscientes d’avoir à travailler sur la gestion de leurs pathologies et émotions en tous genres.
Pratique coordonnée à votre vague respiratoire et les mouvements de votre corps.
Rendre notre colonne vertébrale plus mobile et abandonner le surplus de cadre qui enferme – notre corps et notre esprit – dans une case trop étroite.
Quels sont les bienfaits de la yoga thérapie ?
Les bénéfices sont tellement nombreux !
Pour toutes les personnes soucieuses de leur bien-être, sans aucune limite d’âge ni prérequis de forme physique.
La gestion du stress, le soulagement des troubles digestifs et ostéo-articulaires, le renforcement du système immunitaire et l’apaisement du système nerveux pourraient se révéler être les plus notables.
Chaque pratiquant se laissera la chance de s’approprier de nouveau son corps et d’en avoir une meilleure connaissance.
Sur le moyen à long terme, la yoga thérapie vous permettra même d’être capable de corriger, de manière instinctive, vos mauvaises habitudes posturales !
La posture agit sur la respiration, qui agit sur les pensées, et réciproquement. Tout est lié et c’est le génie du yoga que de travailler sur ces interactions.
La pratique du yoga est fondamentalement humaniste, impliquante, unifiante, globalisante, et pleine de sens.
Être acteur : se responsabiliser / Prendre sa vie en main
Et vous, quand commencez-vous à prendre soin de vous ?