Vata, Pitta et Kapha
Et Vata, Pitta et Kapha dans tout ça ?
Aux origines de cette connaissance, c’est en observant la nature et son fonctionnement que les Sages de l’Himalaya, les Rishis, ont mis au point la théorie des trois doshas, Vata, Pitta et Kapha, qui constitue le pilier de l’Ayurvéda, et fait de lui un système unique et très puissant.
Vata, Pitta et Kapha sont les trois forces vitales qui gouvernent toutes les fonctions psycho corporelles en nous. Ce sont des fonctions biologiques intelligentes qui créent, soutiennent, cordonnent et dirigent toutes les structures et substances dans le corps et l’esprit afin de maintenir un état de santé dynamique.
Les doshas émanent de la force vitale primordiale, ou Prana, qui tel le Chi des chinois, ou le Qi des japonais, donne vie à toutes les formes issues de la création et ne peut pas être analysée par les sens ou par les moyens de la technologie moderne.
Ce que nous nommons souvent très vaguement « l’énergie » ne peut être fixé sous la lentille d’un microscope mais on peut en observer les effets à l’œuvre.
Chacun des trois doshas est constitué de deux états de matière ou éléments :
Vata, combine l’élément espace et l’élément air, gouverne tous les mouvements dans le corps et l’esprit, notamment le système nerveux.
Pitta, combine l’élément feu et l’élément eau, gouverne touts les métabolismes et processus de transformation, notamment la digestion.
Kapha, combine l’élément eau et l’élément terre, gouverne tous les processus de construction, de cohésion, de nutrition et de lubrification.